En région Les volailles et lapins en Normandie
La chambre d'agriculture de Normandie propose dans sa dernière édition d'Agriscopie une présentation de la production de volailles et lapins de la région. Extrait de la brochure agriscopie.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Du poulet de chair surtout Avec 3 % de l'effectif national, la Normandie est la 10ème région productrice de poulets de chair, loin derrière la Bretagne (32 %) ou les Paysde la Loire (22 %). |
|
En 2001, 88 % des dindes et dindons, 73 % des pintades, 71 % des poules pondeuses et des poulets de chair de la région sont élevés en Basse-Normandie. La Haute-Normandie, quant à elle, regroupe 75 % de l'effectif régional de pigeons et 56 % de celui d'oies.
La consommation profite encore de la crise bovine
La consommation de viandes de volaille a progressé de 6 % sur l'ensemble del'année 2001. Cet accroissement a été relativement important sur l'ensembledu premier semestre, grâce à un report en provenance de la viande bovine, maiss'est atténué sur la seconde partie de l'année. La consommation individuelle est passée de 25,5 kg/hab/an en 2000 à 26,9 kg/hab/an en 2001. La hausse des achats a concerné toutes les espèces (poulet de chair, dinde, pintade), sauf le canard.
Consommation de viande de volaille en France |
(Kg / habitant)
Deux types de production
L'élevage avicole, très atomisé il y a 20 ans, a aujourd'hui pris deux orientations : l'une de type fermière quivalorise ses produits en vente directe, l'autre s'articule autour d'une filièreindustrielle organisée et se développe de plus en plus. Actuellement, les élevages sont concentrés dans le sud de la Basse-Normandie : Avranchin et Domfrontais. En Haute-Normandie, ils sont localisés en Pays de Caux, Pays de Bray et dans les Plaines de l'Eure.
Peu d'unités de transformation
Il y a peu d'abattoirs industriels de volailles en Normandie : Société Normande de Volailles (61), Socadis (14) et Nouet (50) en Basse-Normandie, Adrien Labrouche (27) et la Société Cauchoise de Volailles (76) en Haute-Normandie. La production normande alimente donc les unités detransformation des régions limitrophes de la Normandie. C'est aussi un handicap pour la production de volailles sous signe de qualité : les animaux doiventêtre abattus dans un rayon de 100 km autour de leur zone de production.
Par contre, on note une multitude de sites agréés d'abattage à la ferme.Ces abattoirs permettent aux agriculteurs de vendre en direct leurs volailles,sur des marchés ou à la ferme.
Des oeufs…
Même si les 451 millions d'œufs de consommation produits en élevages professionnels en 2001 ne représentent que 4 % de la production française, la Normandie est la 6ème région française de production. Calvados et Manche totalisent plus de 60 % de la production normande.
… et des lapins
Avec 4 % de l'effectif national, la Normandie est la 7ème région productrice de lapins, loin derrière les Pays de la Loire (29 %) ou la Bretagne(16 %). Les trois départements bas-normands totalisent plus de 68 % des effectifs régionaux.
Quelques chiffres sur le foie gras
Cette filière regroupe, au sein d'une association de producteurs, 40 éleveurs sur les 110 recensés dans la région. Leurs produits (foie gras,magrets et cuisses) sont écoulés essentiellement en vente directe et sur les marchés annuels qu'organise l'association. La restauration est également un de leurs débouchés.
Démarches qualité
Label Rouge
Volailles fermières de Normandie (+IGP)
Œufs de poules élevées en plein air
Certifications de conformité
Volailles de chair
Lapin "le Père Guillaume"
Volailles et œufs biologiques
Marque collective de producteurs de foie gras normand
Fermiers des Becs
Sources statistiques : CRAN : comptes de l'agriculture - SCEES : SAA, recensement de l'agriculture - OFIVAL : consommation - Service des haras, SIRE : immatriculations - CCBN : la filière équine en Normandie
Pour accéder à l'ensembles nos offres :